Béatrice Terra est née en 1972, à Saint-Etienne. Elle vit et travaille à Montbrison dans la Loire. Elle fait des études de Communication publicitaire. Parallèlement à son activité commerciale et publicitaire qu’elle va exercer pendant plusieurs années, elle suit les cours de l’atelier de peinture Serge Brossy à Saint-Etienne comme pour ne pas laisser s’éteindre complètement cette passion présente depuis l’enfance.
En 2002, elle s’installe dans le sud de la France où elle commence à donner des cours d’expression plastique. En parallèle, elle multiplie les expositions et en 2007 elle retourne dans la région stéphanoise et ouvre son atelier.
En Août 2007, après toutes ces expériences passionnantes et enrichissantes dans le sud de la France c’est le retour dans la région stéphanoise où elle ouvre son propre atelier et sa galerie web Beatriceterra.com.
Béatrice Terra peint essentiellement des visages, des hommes. Elle ne souhaite pas s’égarer dans l’étude de la couleur, de sa représentation ou de sa symbolique. Sa palette est sobre et tout ce qui pourrait perturber la lisibilité d’une toile ou d’un dessin irait contre cette volonté de capter la vie.
L’homme au sens masculin du terme est son sujet de prédilection, il l’émeut par sa sensibilité. Ces hommes viennent de nulle part. Elle n’a jamais de modèle. Béatrice Terra fait doucement leur connaissance au fil des tâches ou des traits qui les transforment. Elle n’est qu’aux prémices de cette représentation et n’est pas las de traiter ce sujet pour lequel elle voue une fascination inépuisable.
« L’univers de Terra est un univers chaleureux, affectueux, un univers qui prend le parti d’être proche de l’individu, d’être à ses relations, à ses désarrois, à ses bonheurs. Un univers qui regarde l’être avec sympathie, avec bienveillance, avec profondeur et légèreté. Elle met le sérieux à distance sans exclure la gravité, l’intensité, l’ardeur… »
Extrait d’un texte de Denys-Louis Colaux
Dans sa carrière, elle a souvent dû quitter la région, mais aujourd’hui elle s’y sent bien. Son portrait a été diffusé dans l’émission « 7 A Vous » (mars 2021).
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2010 L’Atelier d’Olivier – Lyon . Au Lieu – Andrézieux- Bouthéon – Loire
2011 Galerie Lee – 9 rue Visconti – Paris. Galerie Le crapaud exquis – Craponne –
2013 Galerie François Giraudeau – L’île de Ré
2012 Galerie Twenty two – Lyon 69002
2014 Musée des Granges de Servette – Douvaine 74
2014 Galerie Pikinasso à Roanne 42 ; galerie Art Castillon à Uzes 30 ; Palais Racchetta à Ferrare Italie ; Galerie 20 à Turin Italie
2017 Galerie Deza à Roanne
EXPOSITIONS PERMANENTES
Galerie Cortade à Toulouse,
Galerie Glineur à Saint Martin de Ré
Galerie Sylvie Platini à Lyon et Annecy
CC Galerie Aigues Mortes
Galerie Sillage à Paimpol
Galerie Art’nPepper Belgique
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2004 GMAC. Salon d’Art contemporain Valbonne – 06
2005 Festival international d’Art Monaco 2005 – 98
2005 Exposition internationale Cannes Azur – 06
Salon des artistes du comité national Monégasque Regards de mémoire – Valbonne
2005 22ème Rendez-vous des jeunes plasticiens du Var – 83
GMAC / Salon Art contemporain Valbonne – 06
2009 Château de Saint-Victor sur Loire – 42230
2010 Chapelle Saint-Esprit à Valbonne 06560
2011 Galerie Etienne de Causans – rue de Seine – Paris ; Galerie Lee à Paris
2012 Galerie Délits des sens à Avignon – 84 ; Galerie twenty-two à Lyon
2013 Biennale Art contemporain – Charquemont – 25
Galerie Artevistas – Barcelone Espagne
Salon Comparaisons – Grand Palais – Paris
De 2013 à mai 2014 Galerie Sylvain Demouchel – Canada
2014 Groupe Emotion Chantal Roux Salon Comparaisons au Grand Palais à Paris
2022 Galerie Raugroff à Nancy
COORDONNEES
Béatrice Terra 27 avenue thermale – 42 600 Montbrison – tél. 06 16 08 73 30
mail :b.terra@hotmail.fr
Site : beatriceterra.odexpo.com
Chez les personnages de Béatrice Terra il existe une fragilité qui accentue leur fugacité.
Puissamment attirée par la sensibilité exacerbée de certains hommes, Béatrice Terra va à leur rencontre, au fil du temps, le long des rues, dans le train…Apparitions. Disparitions. Elle se souvient de son émotion et se laisse guider.
Pourquoi la sensibilité serait-elle l’apanage des femmes » ? s’étonne-t-elle. Ses deux gros pinceaux de bâtiment, très chargés en acrylique caressent ses personnages masculins avec beaucoup de tendresse. Elle les couvre et les recouvre.
Sur fond de collages, sous les grattages et au milieu des déchirures, dans un geste nerveux, rapide et large, le personnage émerge.
Béatrice Terra a le trait jubilatoire. Tracé au graphite ou au pastel à l’huile, il donne l’expression finale à la toile.
A peine le personnage est-il apparu, que l’artiste, tout en le chérissant, vit avec lui une histoire de destruction formelle. Sous la surcharge émotionnelle la forme s’effondre. « J’efface pour ne pas imposer et pour qu’on ne m’impose pas » murmure-t-elle.
Les portraits de Béatrice Terra témoignent de la fragilité d’un moment particulier qu’elle fait perdurer dans sa peinture. Elle ne fige pas la rencontre mais fixe un moment saisi au fil du temps.
Annick Chantrel Leluc
Historienne et Critique d’Art