Lieu magique , les Granges de Servette conjuguent le présent et le passé mêlant Art contemporain, artisanat populaire, collections d'outils et d'objets traditionnels chablaisiens, témoignages du temps jadis. Parfois détournés par l’artiste, ces outils prennent une dimension poétique comme en témoigne la sculpture « L’Elageur au Cœur Gai » érigée devant la Grange.
"L'élagueur au Coeur Gai", bûcheron de 2 tonnes de ferraille et de 12,50 mètres de hauteur, fantastique ouvrage réalisé par Philibert Charrin.
Les débuts…
Mars 1954 : Création du Syndicat d'initiative de Douvaine, par les Docteurs J. Miguet et P. Ramain, Maître A. Naz et d’autres amis, MM. Révy, Forax, Lazzarini, Chevalley, Léger...
Été 1954 : Organisation d’expositions de jeunes peintres de l'Ecole Lyonnaise : Adilon, Cottavoz, Gantner, Garabetian, Fusaro, Lachieze-Rey, Morvan, Philibert-Charrin, Rey-Millet, Truphémus... également des expositions thématiques plus ambitieuses :
1954 : Guilde international de la gravure
1955 : L'Art dans l'église, La tapisserie d'Aubusson : Paul Signac, J.L. Gervat
1956 : Les poètes du visible : Balthus, Brauner, Derain, Dubuffet, Dufy, Giacometti, Klee, Lam, Masson, Tal Coat, Wols, dans les collections du Chablais
1957 : Du Quattrocento à David : Fra Angelico, Raphaël, Rubens, Canaletto, Guardi, David
Parallèlement, sont organisés des séjours d'artistes à Douvaine et dans ses environs, et la participation de quelques uns à la décoration d'églises du Chablais par des vitraux ou des sculptures : Amphion, Loisin, Ballaison, Douvaine ainsi qu’en Suisse, à Hermance.
Un lieu, les Granges de Servette
En 1958, l'ancien orphelinat de Douvaine, dont les biens sont à présent gérés par le Foyer du Léman à Aubonne, met gracieusement le bâtiment des Granges de Servette, situé à Collongette sur la commune, de Chens-sur-Léman, à la disposition de l'Association Art et Culture, créée par le Dr. Jacques Miguet et ses amis, pour pérenniser leur action et en remerciement des soins donnés aux enfants et aux religieux de l'orphelinat Saint-Joseph.
Dès lors le bâtiment fut adapté à sa nouvelle vocation culturelle par des modifications au niveau des planchers : création d'un plan incliné pour le public, et de scènes pour les représentations de théâtre, installation de l'électricité, entretiens divers et amélioration de l'éclairage. Tous ces travaux furent assumés et réalisés par l'Association tout au long de ces 40 années grâce à l'autofinancement et les subventions de fonctionnement allouées par les communes de Douvaine et de Chens-sur-Léman, et par le Conseil Général de Haute Savoie.
Les Granges émergent au milieu des champs, au lieu dit « Collongette » sur le territoire de la commune de Chens-sur-Léman. Elles appartiennent au patrimoine historique de Chens-sur-Léman. Construite « face à une maison forte habitée dès le XVe siècle par les Seigneurs de Servette qui étaient aussi seigneurs d'Allinges, de Coudrée et de Ballaison ». Elles sont caractéristiques de l'architecture rurale dont il ne reste, hélas, sur la plaine du Chablais, que peu d'exemples aussi remarquables par leur état de conservation et d'authenticité.
En effet, ce très bel ensemble architectural se signale par le caractère devenu exceptionnel de ses charpentes : l'une date du XVIIe siècle, et l'autre de 1830; l'une est toute chevillée sur de très belles et hautes potences en châtaignier, et l'autre est dite suspendue sur une poutre en sapin d'un seul tenant de 23 mètres de long.
Le Chablais ne possède plus d'aussi belles bâtisses, simples et authentiques, pouvant être ouvertes au public. Les Granges de Servette appartiennent à l'histoire locale de Chens-sur-Léman, et tout autant à l'histoire culturelle régionale.
1958, création de l’Association Art et Culture
L'Association Art et Culture de Douvaine et du Chablais créée le 30 janvier 1958 par Paul BOUCHET, René CAREL, Jean LAZZARINI, Pierre LAZZARINI, Maurice LEGER, Edouard MASSIP Bernard MIGUET, Jacques MIGUET, Gaston MONTEIL, André NAZ, Paul RAMAIN, André REVY, et Raymond SAINT-CLAIR, trouva dans l'espace des GRANGES DE SERVETTE le lieu souhaité pour organiser un Centre d'Art à la mesure de ses ambitions : pratiquer une "décentralisation artistique et culturelle" en milieu rural pour promouvoir et diffuser l'art contemporain.
Alors que s'aménagent les Granges de Servette, s'organisent les premières expositions :
- 1958: Sculptures religieuses anciennes en Chablais - Fusaro et Truphémus
- 1959: Art Nègre - Cottavoz, Boullier, Morvan
- 1960: Rey-Millet, Schmid, Decarli - Peintures pour Tous