Actualités

Saison 2022

La nouvelle saison a débuté samedi 25 juin et nous avons le plaisir de vous présenter :

 

Roxane DURAFFOURG

 

 

Jeune artiste peintre aux origines jurassiennes, elle s'est détachée de ses études en histoire de l'Art et de la pratique de l'enluminure pour explorer sa propre créativité. Avec l’exposition « Géométrie dans l’espace » elle présentera des œuvres, toujours d’après nature, où elle traduit ses ressentis avec des outils variés : pastel, aquarelle, huile. Elle croque des paysages, portraits, nature morte. Dans ses compositions stylisées, elle cherche à accentuer des géométries existantes, renforcer des contrastes, simplifier des formes et réalise ainsi une peinture figurative résolument contemporaine. 

Elle vient de recevoir le prix Madeleine COUDERC de la Fondation TAYLOR (Paris) pour un ensemble d'une vingtaine d'oeuvres (portraits et grands nus)

 

 

Marie-Pierre LAVALLARD

 

 

Artiste haut savoyarde (son atelier se trouve à St Félix), elle exposera des sculptures en terre et en papier, illustrant son intérêt pour la figure humaine et son goût pour les arts populaires, en particulier les personnages en carton pâte, ceux des carnavals et des théâtres de marionnettes. Elle réalise des bustes en papier mâché avec des visages expressifs aux particularités fortes. Le papier reste son matériau privilégié, il apporte de la “sensibilité“ et son aspect modeste participe au récit de choses simples. Avec une série de bas-reliefs en céramique peinte, elle montrera ses premières tentatives d’intégrer dans une même œuvre :  volume et peinture, paysage et portrait.  

 

 

 

Une rétrospective en hommage à Lucien GERDIL, décédé fin 2019

 

 

Agriculteur et devenu sculpteur sur bois autodidacte, fidèle ami des Granges, il avait présenté au musée ses réalisations lors de plusieurs expositions estivales, pour le bonheur de tous. Ses grands bas-reliefs très réalistes, sculptés minutieusement, sans esquisse préalable dans d’épais plateaux de bois avec leur écorce, évoquant le déroulement d’évènements de la vie paysanne d'autrefois, comme « les moissons », « les métiers d’autrefois », « on tue le cochon », interpellaient les visiteurs…Mais ses sources d’inspiration étaient variées, passionné de nature, il réalisait des sujets animaliers et abordait aussi des  thèmes religieux.        

 

 

 

 

 


Les Nuits de Servette 2022

 

A quelques minutes de Genève et de Thonon-les-Bains, nous aurons à nouveau le plaisir de vous accueillir comme chaque année aux soirées des Nuits de Servette dans le cadre inoubliable des Granges de Servette.

Conférence

Vendredi 1er juillet à 20h

Une conférence pour découvrir les multiples facettes du talent de la cantatrice Christa Ludwig proposée par Jean Philippe Epron, qui aime faire partager ses connaissances sur l'Opéra et ses voix célèbres.

Lecture Théâtrale

Le samedi 27 août à 18h30

La Compagnie Saudade avec Cathy Stadler nous présentera : " Une Farouche Liberté" d'après des entretiens réalisés avec Gisèle Halimi et Annick Cojean.

Concert Véronique Pestel « Mon Aragon » 

Avec le soutien du Crédit Mutuel

Samedi 17 septembre à 18h30

Au piano, Véronique Pestel chante des poèmes d’Aragon qu’elle a mis en musique en les croisant pour suivre la vie du poète. A découvrir car elle a l’art de rendre la poésie musicale et vivifiante !

Récital Chant -Piano

Avec le soutien du Crédit Mutuel

Dimanche 18 août à 18h30 :

Avec la mezzo-soprano Caroline Gesret et le pianiste Didier Puntos.
Entre les « Enfantines » de Modest Moussorgsky et « la Légende du Pont du Diable » création de Didier Puntos, Un concert à venir écouter en famille.

Prix d’entrée pour chaque spectacle : 15 € ; Amis des Granges : 12 €

Enfants de moins de 12 ans : gratuit