Bernard LACROIX

 

Peintre, Sculpteur, Musicien, Poète …

Né en 1933 à Evian-les-Bains, Il a toujours véçu à Fessy (74).

Autodidacte, il apprend le dessin et la peinture avec de « petits maîtres » dont le peintre suisse Stöckli.

Il est le fondateur du Musée d’Art et de Folklore de Fessy et de la galerie du Lac à Nernier.  Il enseigna le dessin à la MJC de Thonon-les-Bains. Il est décédé le 18 mars 2015.

 Poète, peintre, sculpteur, musicien, collectionneur, fondateur du Musée de Fessy, dont la collection ethnographique acquise par le Conseil Général de Haute-Savoie en 2001 est devenue l’une des plus importantes de l’arc alpin, Bernard Lacroix a vécu à la lisière de deux civilisations, la civilisation agro-pastorale et celle du machinisme naissant… : « L’enfant que j’étais pouvait tout à loisir regarder, écouter, toucher, sentir et se mettre des souvenirs plein les poches. »

 

EXPOSITIONS

Paris, Genève, Lyon, Annecy, Yvoire.

 

Œuvres dans les grandes collections privées ou internationales notamment en Italie, en Belgique, en Suisse et aux Etats-Unis.

Exposition de ses sculptures :

1995           Granges de Servette, Douvaine, Haute-Savoie.

2001           Exposition de ses peintures et sculptures au Conservatoire d’Art et d’Histoire à Annecy, Haute-Savoie. (catalogue)

2002           Invité d’honneur de la Biennale Internationale de sculpture à La Roche-sur-Foron

2003           Exposition au Château de Ripaille à Thonon-les-Bains.

2003           Musée du Lac à Nernier

                   Galerie Fert à Yvoire

2007           Galerie Fert à Yvoire

2008           Cinquantenaire des Granges de Servette, Douvaine, Haute-Savoie, Exposition collective

2013           Galerie Fert à Yvoire

2021           Galerie Fert à Yvoire

Jean Claude Fert lui à consacré deux livres « Portraits en Pied T1 et T2 »

 

DIRECTEUR FONDATEUR

Musée d’Art et de Folklore Régional de FESSY et de la Galerie Musée du Lac de NERNIER.

 

MUSICIEN

A été organiste titulaire, à l’Eglise de THONON-les-BAINS.

Pianiste de variétés.

 

POÈTE ECRIVAIN

Sélection des parutions :

Redoux – poèmes, Editions le Carré

L’Herbier du temps, poèmes, Editions Art et Folklore, Musée de Fessy

Mémoire des jours, poèmes, Editions Bias.

Reflets oubliés, poèmes, Imp’act Editions

Rédacteur des Cahiers du Musée de Fessy, Chroniques sur le Chablais d’autrefois.

Créateur du livret d’Acta 10 du compositeur Raymond DEPRAZ diffusé sur France Musique.

Rédacteur de l’introduction de l’hommage à Jacques MIGUET – Les Granges de Servette ou l’itinéraire d’une découverte – Catalogue de l’exposition : « Les peintres, ses amis »  au conservatoire d’Art et d’Histoire d’Annecy 1988

 

Hommage à Bernard LACROIX  – Journal La Savoie le 2/04/2015 :

Bernard était un homme de contrastes, tiraillé entre les traditions de la campagne et l’ouverture culturelle. Il était un artiste éclectique inspiré du milieu paysan, un enraciné qui voulait briser ses racines. » Christian Gallay, enseignant et journaliste à la retraite, était un de ses amis.

C’est au café Chez Dret, à Fessy, deuxième «maison» du sculpteur, que l’homme parle de l’artiste : « Dans les années 1950, il a créé le Musée régional où il a rassemblé plus de 30 000 pièces et outils paysans du Chablais. Vers 1965, il a ouvert le Musée de Nernier. Le premier est tourné vers la tradition, le second vers la nouveauté. » Côté caractère, « il était à la fois raffiné et rustre. Il était bon vivant, rayonnant, très jovial et surtout à l’écoute. Il glanait ; il était toujours à l’affût de ce qui pourrait alimenter sa poésie ou sa peinture ».

« Il savait regarder les choses », conclut Chistophe Reboul. À 34 ans, il est lui aussi sculpteur, juste en-dessous du café Chez Dret que tient sa mère depuis 1980. Les yeux rougis mais souriant, il confie : « Je le connais depuis que je suis enfant. C’est lui qui m’a tout appris. Un jour, j’ai voulu lui acheter deux sculptures ; il a préféré m’apprendre à souder. A 20 ans, après Roger Chatelain, je suis devenu son soudeur car lui ne soudait jamais. Il pouvait paraître rustre mais c’est lui qui m’a poussé à exposer. C’est aujourd’hui mon métier. »

Si l’artiste savait conter « des histoires souvent teintées de provocation », l’ironie de la vie lui a aussi souri : « Il a commencé pianiste dans des jazz-bars à Genève pour finir organiste titulaire chez les Sœurs de la Visitation », s’amuse Christian Gallay. « Quand il a commencé à peindre, vers 40 ans, il signait «Bernard Le Chauve»  », ajoute Christophe Reboul.

Une âme dans le village

Les quinze dernières années de sa vie, avant ses soucis de santé et son déménagement à Cervens, « il travaillait plutôt ses sculptures », partage son ami. « Il utilisait les objets anciens. Cela se rapprochait de l’Art brut. » Pour son ancien «soudeur», son mentor produisait « des tableaux très colorés, où l’on retrouvait souvent une croix et le nombre d’or. Son génie était vraiment dans sa mémoire des couleurs. »

 

Au Café chez Dret, Anne-Lise Reboul montre avec fierté la place où Bernard Lacroix s’asseyait chaque matin, avec son chien. Une table carrée près de la fenêtre dans la petite salle où trône le bar. « Il recevait tout le monde chez Dret ! », lance la propriétaire. À 57 ans, elle le côtoyait tous les jours. Deux-cents mètres séparent le Musée de Fessy du café. « Il se levait à 5 heures, sortait son chien, passait à la boulangerie et passait Chez Dret vers 9 heures, 11 heures, 13 h 30, etc., raconte Christophe. Il venait manger le midi avec son amie Christiane Kern, qui a repris le flambeau du musée de Nernier. »

Le rayonnement de l’artiste était tel que l’école élémentaire de Fessy porte son nom. Une association, récemment renommée Les amis de Bernard Lacroix, a pour objet « la transmission, la mise en valeur, le rayonnement de l’œuvre artistique, littéraire et muséale de Bernard Lacroix ». Pour conclure, Christophe Reboul témoigne, tel « son fils de sculpture » : « Bernard a amené une âme dans le village. Il a amené l’éthique aussi. Son héritage idéologique va perdurer.  »

 LAUREN LACRAMPE

Art Populaire : 

Ce qui m’intéresse ?
Tout sur quoi un front s’est penché
Tout sur quoi une main s’est posée un instant
Caressante, hésitante
Puis exigeante et sûre.    

Bernard Lacroix

 

Site :  http://amisdelacollectionbernardlacroix.hautetfort.com

Adresse : Les Amis de Bernard Lacroix, c/ Jacques Lacroix  La Maisonnette – Fessy (74)

 

 » Chaque exposition de cet artiste inclassable est attendue comme un événement… Il excelle dans un savant dosage de la rigueur de la construction et le jeu chantant des couleurs…Les couleurs sont vives, généreuses et traduisent le goût de la vie, une respiration de la sève … Par l’abstraction de la réalité, Lacroix parvient à intérioriser la densité des sentiments et l’espace ne devient plus qu’un point de repère sur lequel se cristallise l’émotion Mais le paysage n’est qu’un prétexte. Progressivement, tout se dépouille. Dans une merveilleuse série de petits formats, les maisons, les champs ne livrent qu’une forme très monolithique de leur existence. L’aboutissement est très abstrait, la réalité ne transpire plus que dans des silhouettes énigmatiques pour laisser place à un véritable « chant » des formes et des couleurs: c’est bien là la véritable démarche de ce peintre qui est aussi musicien. La composition de chaque tableau est harmonisée, orchestrée. Les lignes ascensionnelles en crescendo sur la toile, le sens de l’accord et du point fort apparente sa démarche de peintre à une démarche musicale. Le chant des couleurs est certes celui de la nature mais c’est aussi un hymne idéaliste par la tonalité et une aspiration à la sérénité. La violence de la montagne, par exemple, est irriguée dans une grande maîtrise de l’équilibre et de la composition, que ce soit dans les uvres figuratives ou dans les brûlantes compositions abstraites « 

Christian Gallay

Bernard Lacroix est décédé le 18 mars 2015