Joëlle VULLIEZ-MATRINGE

Née à Ambilly en 1972, vit et travaille à Thonon-les-Bains.
Originaire de Thonon-les-Bains, Joëlle VULLIEZ-MATRINGE a étudié l’histoire de l’art à l’université, puis consacra ses études à la peinture lors de sa formation à l’école des Beaux-Arts de Lyon.

EXPOSITIONS PERSONNELLES

Avril – Mai 1998              « Sur les traces de Joëlle Matringe », Chapelle de la Visitation, Thonon-les-Bains.
Mars 2001                       Espace 13 x13, Annemasse
Septembre 2002           Galerie San Filippo Neri, Turin
Novembre 2002            Agend’art, Lyon
Mars 2006                       Galerie 29, Evian-les-Bains
Janvier – Février 2007   Espace Côté Lac, Evian-les-Bains

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2000                                Exposition Circum Alpestre Aoste, Martigny , Thonon-les-Bains au Château de Ripaille. Commissaire d’exposition: André Raboud

2003                                Galerie 29 : « Ethnographies », Evian-les-Bains

2004                                Granges de Servette, Douvaine/Chens sur Léman

2004                                Quid novi, Château de Gaillard

2011                                Galerie 29   Evian

2012                                Salon Réalités nouvelles, Paris – Salon d’Automne, Paris – Salon Lyon sud et Sud Est, Lyon – Galerie Œil Ecoute, Lyon – Salon du Vésinet  Invité d’honneur

2013                                Salon Réalités Nouvelles, Paris – Salon Lyon Sud et Sud Est, Lyon – Château Alba La Romaine, Drôme

2014                                Salon Comparaisons, Paris Grand Palais – Salon Réalités Nouvelles, Paris – Salon Lyon Sud et Sud Est, Lyon – Galerie Olivia Galancia Paris

2016                                Salon Lyon Sud et Sud Est, Lyon – Salon Comparaison Grand Palais, Paris – Galerie des mille vents, Blois

2017                                Salon Comparaison, Paris Grand Palais – Galerie Elis’Art, Chatenay Malabry

2018                                Salon Réalités Nouvelles, Parc Floral Paris – Salon Comparaisons, Grand Palais, Paris – Galerie Elis’Art Chatenay Malabry

2019                                Salon Comparaison, Paris Grand Palais – Puls’Art, Le Mans –

2020                                Biennale de Trélazé – Château Simiane La Rotonde Alpes de Haute Provence

 

EDITION
  • 2000 : « Circum Alpes » : art contemporain Vallée d’Aoste, Valais, Haute-Savoie.
  • 2003 : Haïku des quatre saisons. En collaboration avec Hyacinthe Vulliez.   Les amis de Crespiat.

 

FILMOGRAPHIE

–  Artiste en pays de Savoie sur TV8 Mont blanc, diffusé en mars 2006.

 
ANIMATION ARTISTIQUE
  • Semaine Art et Culture, Mai 2003, Thonon-les-Bains.
  • Commission culturelle printemps contemporains, célébration de sol, Evian, 2006.

 

EXPOSITIONS DANS LE CADRE D’INTERVENTIIONS ARTISTIQUES
  • Janvier 2000 : « Eléments naturels » : travaux effectués avec les élèves de classe maternelle de Vongy à la MJC de Thonon-les-Bains.
  • Avril 2001 : »Le corps » avec l’école des Genevrilles, bibliothèque d’Amphion.
  • 2002 : « Volumes et mouvements » avec l’école du Grand Pré à Publier, bibliothèque d’Amphion.
  • Juin 2001 : « Matières, couleurs et contrastes » école maternelle de Bons-en-Chablais, Mairie de Bons-en-Chablais
  • Mai – Juin 2002 : « Autour de l’Argentine » Galerie de la Cité de l’Eau, Amphion
  • Janvier 2002 : « Traces » exposition réalisée par la classe des petits-moyens à l’école maternelle de la Grangette (Thonon) dans le cadre du projet d’action culturelle.

 

Joëlle travaille beaucoup sur l’empreinte, la trace, la marque de quelque chose qui existe, ou qui a existé. Par un jeu de recouvrement, de frottages, de grattages, elle les livre à demi effacées, presque perdues et néanmoins présentes. Plus encore, il me semble qu’elle tente de faire vivre l’empreinte de ce qui aspire à exister.
C’est ainsi qu’elle abandonne les vestiges de figuration encore présents dans sa précédente série des « fenêtres ». Pour aller plus loin, plus profond. Pour ne plus se laisser « distraire » par la facilité de l’anecdote ou de la narration, fussent-elles imaginaires. Un besoin de structure, certes, affirmé par une trame rectangulaire omniprésente. Cependant, cette grille dessine autant d’ouvertures sur un espace au-delà de l’apparence. Petites fenêtres embuées qui disent peu du monde qu’elles occultent, qu’elles effacent jusqu’au vide parfois. Mais qui en disent trop pour ne pas provoquer le regard et l’imaginaire du spectateur. Pour ne pas éveiller en lui son envie de lumière, de sérénité, son désir de recréer un monde à lui où tout serait ordonné par la douceur, la quiétude, l’apaisement, jusque dans le silence.

Alain CAYET