Le Musée Milouti

Pulvérisateur en cuivre
Presses à huile de noix
La Fruitière

Etiemble (écrivain, linguiste et universitaire français, reconnu) passait par les Granges et exprima son souci sur les outils exposés :

… « Je pouvais me demander si nos petits-enfants, eux, parviendraient encore à s'intéresser à ce qu'on me disait devoir former les rudiments d'un futur musée : les bisaigues ou bisaiguës de charpentier, les riflards et les bondonnières de tonnelier, les herminettes à marteau, les galères de corroyage, les brocheuses de charron, les boutoirs à parer, la corne chez le maréchal-ferrant, et, du guillaume au grand bouvet, en passant par la varlope, la moulure, la plate-bande, le bouvet mâle qui fabrique les languettes, le bouvet femelle qui trace les rainures, le bouvet à fourchement, capable à lui seul de former rainures ou languettes, le petit et le grand riflards à dégrossir et blanchir le bois, sans oublier toutes les variétés de moulures : feuillerets, conges, doucines, talons, baguettes, tarabiscots, tous ces outils qui me fascinaient enfant chez Monsieur Lemoux le menuisier, ou encore au grenier, quand je bricolais à l'établi qui traînait là… »

Charrette de Compagnonnage
Trusquin

Vous pouvez retrouver le texte de son apologue en pages 92-95 de notre livre L’Art en pleine nature, édité par l’Association.

Que cet apologue soit dédié à tous les généreux donateurs qui contribuent à agrandir, au fil des années, la collection 'Milouti'. Qu'ils en soient remerciés.