Musée et salle de spectacle

1961-62 : vers Milouti…

En 1961, se constitue la collection d’outils anciens des métiers traditionnels du Chablais.

Cette action de sauvegarde et de protection du patrimoine artisanal authentique sera à l’origine de la collection d’outils des Granges de Servette et de la création du Musée MILOUTI.

Pour célébrer l’ouverture du Musée, le 1° juillet 1962, le sculpteur et peintre Philibert-Charrin érige « L’ELAGUEUR AU COEUR GAI » (un oiseau chante dans son cœur)

Cette sculpture, entre la force d’un stabile de CALDER et l’émotion ludique et mécanique de TINGUELY, résume en elle l’esprit du lieu par les matériaux utilisés pour sa réalisation : « Sculpture métallique de 12,5 mètres de hauteur, 4 mètres d’envergure et de 2 tonnes. Personnage debout tenant dans sa main droite une hache et dans la main gauche l’arbre qu’il s’apprête à élaguer. Un oiseau sur son chapeau fait girouette, plusieurs oiseaux sur l’arbre ». Les matériaux: une roue hydraulique en fonte provenant de Perrignier, de 2 mètres de diamètre et d’une épaisseur de 23 cm. Des poutres métalliques de 16cm x 7 cm pour les membres de l’élagueur, doublées pour les jambes. Un socle de pétrin mécanique de boulanger forme la tête. Divers matériaux métalliques pour réaliser les oiseaux. L’arbre, un poteau télégraphique recouvert de plaques de tôles. Les fondations : 3 cubes de béton de 1,50 m x 1,50 m x 1,3 m..

Une partie de la Collection d’outils
L’Élagueur au cœur gai

 

en plus des expositions, de la musique, du théâtre, de la poésie et des conférences sont aussi organisées dans le cadre des Nuits de Servette dès 1960.