Stéphane DUMAS

 

 

 

Né en 1956 à Lyon.
Après des études d’architecture intérieure, Stéphane Dumas se consacre essentiellement à la peinture et au dessin, pour évoluer ensuite vers une pratique où le volume et l’espace prennent une part importante.

Lauréat d’une bourse d’étude Fulbright, il fait un long séjour à New York au cours duquel ses dessins donnent lieu à une série de reliefs qui investissent l’espace d’exposition.
Mariage et naissance de leur fille. Participation à des expositions dans divers pays du continent américain.

De retour à Paris, il inclut la photographie dans son travail, avec, comme thème familier, la présence du sacré au coin de la rue : « Le sens du sacré ne réside pas tant dans le sujet religieux (…) que dans la brûlure de l’image » (Alexia Guggémos). Voyages en Asie. Expositions en Europe. Son travail est présent dans un certain nombre de collections en Europe et aux États-Unis.

Depuis 1997, son œuvre prend la forme de peaux parsemées d’empreintes, qu’il suspend dans l’espace. La lumière physique devient un matériau essentiel de ces pièces.
Parallèlement, il conçoit plusieurs projets de scénographie d’exposition ou de spectacle et enseigne dans ce domaine à l’ESAA Duperré à Paris.

A la suite de sa recherche pour une thèse d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art soutenue en 2006, il consacre de plus en plus de temps à l’écriture et à la théorie de l’art. Il fait partie d’un laboratoire de recherche à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Son intérêt se porte principalement sur la corporéité de l’image en art. Il étudie les processus physiologiques qui ont lieu à travers la peau pour développer un modèle sécrétoire de la création artistique. Stéphane Dumas participe à divers colloques et ouvrages collectifs. Il a publié un ouvrage intitulé Les peaux créatrices.

 

2011 et 2007  Qualification pour enseigner en tant que Maître de Conférences à l’Université.

2006               Doctorat en Arts et Sciences de l’Art, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne.

1990                Master of Fine Arts, Pratt Institute, New York.

1978                Diplôme d’Architecture Intérieure, Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA), Paris.

Professeur (Pr.), à ESAA Duperré, Paris

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2018                Les Peaux qui dansent, E-Art, Hangzhou, Chine

2015                La Salle des Peaux Perdues, galerie Ubersfeld, université Paris 3 (dans le cadre du colloque “Poétiques et politiques du corps”)

2007                Creative Skin, Safe-T-Gallery, New York. Accompagnée d’une conference et d’une performance avec Sami Alderazzi autour du mythe de Marsyas et de l’écorchement.

1999                Bien dans sa peau, Installation, UFR Arts Plastiques, Univ. Paris 1.

1996                Salon Jeune peinture, Paris
Galerie L’Atelier, Genève

1995                Chemin d’art, Musée de Saint Flour.

1993                Fondation Catacombe, Amsterdam
Galerie Isabelle Bongard, Paris.

1990                Pratt Institute, New York.
Ridge galerie, New York
Mac 2000, Grand Palais, Paris

1984                Galerie malaval Lyon

Centre culturel de Copenhague

1982                Salon du sud est Lyon

Musée des Granges de Servette

 

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2019                Peau ! », université catholique de l’Ouest, Angers.

2008                La peau de l’œuvre, galerie UNIVER, Paris, commissaire Itzhak Goldberg. Accompagnée d’une conférence et d’une performance avec Eric Pierrot autour du mythe de Marsyas et de l’écorchement.

2004                Hypegallery, Palais de Tokyo, Paris

2001                France 2000-2001 Chili, Espace d’art interactif “La coquille et le taureau”, Santiago, Chili, commissaire Pablo Poblete.

1996                Salon de Bagneux
Salon de Montrouge
Projet Uni-Dufour, pour I’Université de Genève, Musée d’Art et d’Histoire, Genève
La collection d’Edouard, Maison du Geste et de l’lmage, Paris

1995                Pratt Manhattan galerie, New York
Shaffler galerie, Brooklyn, New York

1993                Galerie ABC NO RIO, New York
Livres et objets d’artistes, galerie I.Bongard, Paris
Salon de Montrouge, Paris
Crossings, Long Island University, Brooklyn, New York

1991                Spherical Signs, Centre Culturel Kampo, New York.
Bliss and Nausea, Ridge galerie, New York.
Jours tranquilles de Juillet, galerie Isabelle Bongard, Paris
Eléments of Drawing, AMMO, New York, commissaire Judy Pfaff

1990                Artists in the Marketplace, Le Musée du Bronx, New York, commissaire Laura Hoptman.
Ridge galerie, New York.
B.W.A.C., New York
Musée Laguna Gloria, Austin, Texas, commissaire Wendy Witman, du Musée d’Art Moderne de New York.
Tendencias recientas en trabajos sobre papel, Musée d’ Art Moderne de Buenos Aires, Argentine, commissaire Dr. G. Preston, City College, New York.

 

COLLECTIONS

– Collections privées en Europe et aux USA
– Collection du Musée Paul Dini, Villefranche sur Saône
– Livre d’artistes (collectifs) :
– Triptych for Germany. Arts and fusions. New York- Berlin 1990 :
– Archives de la Documenta, Kassel, Allemagne
– Musée Ludwig, Cologne
– Staatsgalerie, Stuttgart, Allemagne
– Crosings magazine, New York,1991:
– Archives du musée d’Art Moderne, New York
– Whitney Museum, New York
– Musée de Brooklyn
– Printed matter, New York, USA

 

COORDONNEES

www.stephanedumas.net

Œuvre au musée des Granges de Servette : 

La contrebasse