Un musée au milieu des champs
Bâtiments des XVII° et XIX° siècles, les Granges de Servette abritent une collection permanente de peintures et sculptures contemporaines s’enrichissant chaque année à la faveur d’une exposition temporaire.
Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’artiste peintre Anne RICARD qui avait déjà exposé en 2003. Elle nous a présenté un florilège de ses dernières œuvres (peintures, pastels, aquarelles & dessins) et une nouvelle venue, la sculptrice céramiste Yève, spécialiste dans l’art du Raku.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de découvrir les œuvres de Lucien Gerdil, fidèle Ami des Granges, il a exposé cette année deux immenses bas-reliefs taillés chacun dans un seul tilleul :
- ‘Une Vie de Vache’ retraçant les différentes étapes de la vie du petit veau (4,40 m de longueur x 47 cm de hauteur)
- ‘Le Temps des Semailles’, tout aussi imposante (3,50 m x 45 cm).
- D’autres sculptures sont exposées comme ‘le Combat des Reines’, taillé dans du noyer.
En admirant chaque détail de son œuvre, le visiteur a été ébloui par la dextérité époustouflante et le talent de Lucien Gerdil. Du bel ouvrage !
A quelques minutes de Genève et de Thonon-les-Bains, nous avons le plaisir de vous accueillir chaque année nombreux aux soirées des Nuits de Servette dans le cadre inoubliable des Granges de Servette, situées en pleine campagne, devant lesquelles trône « L’élagueur au Coeur Gai », bûcheron de 2 tonnes de ferraille et de 12,50 mètres de hauteur, fantastique ouvrage réalisé par Philibert Charrin.