Claude Costy connue aussi sous le nom de Claude Häusermann-Costy, est une architecte franco-suisse née le 30 juin 1931 à Genève en Suisse. Claude Costy s’intéresse à l’architecture très jeune : elle s’initie auprès de Maurice Novarina qui était voisin et ami de ses parents à Thonon les bains. Elle fait ses études à l’école d’architecture et d’urbanisme de Genève, étant une des rares femmes de sa promotion. Partie faire un stage aux États-Unis pour ses études à Carmel en Californie en 1954-1955, elle rencontre Frank Lloyd Wright et Paolo Soleri dont elle visite la maison.
Elle rencontre Pascal Häusermann à l’école de Genève, ils obtiennent leur diplôme tous les deux en 1962 et ils formeront un couple entre 1966 et 1972. Ils cosignent pratiquement tous les projets de cette période. Ensemble, ils inventent un langage architectural alternatif, tout en courbes.
La première réalisation avec Pascal Häusermann, Eric Hoechel et Bruno Camoletti est la maison Novéry dans la cour du château dans lequel ils habitaient. C’est un prototype de maison en plastique publié dans le magazine L’Architecture d’aujourd’hui en 1964.
Projet présenté sous le nom “L’œuf de Novery » au musée des Granges de Servette durant l’été 1965.
En 1965, ils adhèrent au Groupe international d’architecture prospective (GIAP) fondé par Michel Ragon.
Un article publié dans le magazine Elle en 1966 sur deux maisons construites au bord du Rhône, amène de nombreuses demandes. Ils construisent des constructions utilisant la technique novatrice du voile de béton projeté, surtout en région Auvergne-Rhône-Alpes.
En mai 1968, ils commencent à construire leur maison à Minzier sur la ruine d’un presbytère sur un terrain acheté en 1962.
En 1969 : Au musée des Granges de Servette présentation du projet de théâtre flottant :
« Le théâtre de la Parabole » maquette et plans pour Patrick Antoine et quelques profils pour le futur par Pascal et Claude Haüsermann, Architectes.
En 1970, le couple Costy-Häusermann crée le Groupe évolutif, avec Jean-Louis Chanéac et Antti Lovag, qui commence à construire ses premières maisons bulles. En 1971, il se structure en association, « Habitat évolutif », réunissant des architectes, des industriels du plastique, des étudiants, des sculpteurs, un promoteur immobilier et le maire de Douvaine, Jacques Miguet.
En 1971, Jacques Miguet lance le projet du centre urbain de sa ville alliant commerces, équipements communaux et logements, et charge Claude Costy et Pascal Häusermann de sa réalisation. Ils se répartissent les constructions et Claude Costy construit l’école maternelle qui ouvre pour la rentrée de 1978. Le chantier commence en 1972 pour s’interrompre brutalement en 1977, à la suite d’un changement de municipalité L’ensemble a été labellisé Patrimoine du XXe siècle par la DRAC en 2003 puis inscrit aux monuments historique en 2017. Récemment, Claude Costy a été consultée pour l’extension récente de l’école afin d’y ajouter une cuisine et une salle polyvalente.
La dernière réalisation commune du couple sera la permanence médicale de Cornavin à Genève en 1971.Ils se séparent en 1972, Claude s’installe à Paris et travaille sur des projets plus traditionnels. À la fin des années 1970, elle collabore avec Jacques Couëlle pour une maison à Vence (non réalisée) et pour un hôtel en Sardaigne. Sa dernière maison bulle est la maison Cavy à Orsay.
1977 : Au musée des Granges de Servette, Exposition « Six années de création architecturale à Douvaine », après l’arrêt du projet d’aménagement de Douvaine.
Après un voyage en Crète, elle découvre la poterie, et prend à son retour des cours à Paris. Elle se lance dans cette activité dans sa maison de Minzier lorsqu’elle arrête son activité d’architecte à la fin des années 1990.
2021 : Présentation au musée des Granges de l’exposition « Conquêtes spatiales » réalisée par le CAUE 74 et complétée par des documents d’archives, Claude Costy assiste au vernissage.
Principales réalisations avec Pascal Häusermann:
1963 Cellule Novéry, à Minzier, en Savoie avec Pascal Häusermann, Eric Hoechel et Bruno Camoletti. L’idée de départ de la cellule Novéry était de pouvoir combiner des modules bulles en plastique achetés en grande surface, assemblés grâce à des raccord universels. Mais ce concept n’a pas marché et a été abandonné.
• 1966 : restaurant-piscine Le Balcon de Belledonne, Sainte-Marie-du-Mont, Isère
• 1966-1967 : club de sports Tekki, à Paris
• 1967 : motel L’Eau vive, Raon-l’Étape, Lorraine
• 1967-1968 : maison Coquillage, Méry-sur-Cher, Cher
• 1968 : maison du couple, La ruine à Minzier, Haute-Savoie
• 1969 : Théâtre mobile pour la compagnie Patrick Antoine, construit pour flotter sur le lac Léman Il a été transporté et monté à Saint-Herblain, puis à Courbevoie et détruit en 1971
• 1969-1970 : cellule d’habitation JH70 en bois et plastique
• 1970-1972 : Atelier Palegre à Ponsas, dans la Drôme.
• 1971 : maison Barreau, Apremont, Savoie
• 1972 : permanence médicale de Cornavin, Genève, Suisse
Réalisations personnelles de Claude Costy :
Claude Costy est rattachée au mouvement de l’architecture organique et elle a réalisé essentiellement des maisons bulles.
• 1962 : Maison au bord du lac Léman à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie.
• 1971-1978 : École maternelle de Douvaine en Haute-Savoie
• 1973-2008 : Maison Unal à Labeaume en Ardèche.
• 1980-1981 : Maison Cavy à Orsay dans l’Essonne