Georges ROUDNEFF

Né en France en 1933 de parents russes, marié deux enfants, trois petits enfants, vit et peint en Haute-Savoie depuis 1950. Le Peintre René Hamiot et sa femme découvrant sa peinture en 1960, le soutiennent et l’exposent durant 10 ans.

Sélectionné aux prix Féneon et Othon Friesz, il obtient en 1973 le prix « Rencontres » qui lui permet d’accrocher ses toiles au Théâtre de l’Oeuvre à Paris. André ROMANET le remarque, le conseille et lui achète ses premiers carnets d’aquarelles. Avec son aide, il expose à la Galerie Roland GERARD à Paris en 1974.

En 1975, puis en 1979, le Dr Miguet l’invite aux Granges de Servette, c’est le début de sa carrière professionnelle, les acquisitions des amis des Granges lui permettent désormais de se consacrer entièrement à sa peinture. Il est admis dans les galeries suisses.
Une exposition remarquée chez Madame Jander au Luxembourg lui ouvre les portes du Parlement Européen où il expose avec succès une cinquantaine de toiles.

Deux expositions personnelles par an l’amèneront
à Nice, Galerie Longchamp – à Lausanne, Galerie D’Etraz,
à Lyon Galerie Bayet-Calmet , Galerie St Vincent – aux Pays Bas, Galerie MPV,
à Paris, Galerie La Tempera, Wally Findlay Galleries
à Alès, Galerie Roustan, Galerie 15 – à Orléans, Galerie l’Art Ancien ,
à Cannes, Galerie Gantois – à Alès, Galerie 15,
à Annecy, Galerie Le Sagittaire : 10 expositions de 1980 à 2000. Et, à Yvoire, Galerie Fert où ses expositions sont programmées depuis 1986 tous les deux ans à l’automne avec toujours le même bonheur!

 
EXPOSITIONS RÉCENTES

GALERIE FERT YVOIRE : 2004, 2006 .
GALERIE  GANTOIS CANNES : 2005, 2007
GALERIE MPV  PAYS BAS : 2003, 2005, 2007
SALONS REALISME    : 2006, 2007, 2008. AMSTERDAM
ART FAIR PRIMAVERA   Février 2008 ROTTERDAM

 

PROCHAINE EXPOSITION PERSONNELLE : YVOIRE Sept –Oct. 2008

Présent dans de nombreuses collections en France et à l’étranger, il cultive depuis toujours la passion du bois gravé qu’il tire en couleur sur sa presse à Doussard. Reconnu dans la gravure, il a été l’invité de multiples salons et biennales consacrés à cet art. Albert DECARIS de l’Institut présentera d’une manière très élogieuse une de ses expositions parisiennes chez Claude Mahieu à « La Tempera ».
Dans son oeuvre, ses sujets de prédilection sont Venise, la Mer du Nord, Nice où il a passé une partie de son enfance et les natures mortes dans le silence de l’atelier.

Ses admirations vont à Poliakoff et Brianchon que l’on fête enfin en 2008.

‘Roudneff garde un souvenir ému et reconnaissant au Dr Jacques Miguet, créateur des Granges de Servette qui lui ont apporté tant de joie.’

 

… C’est maintenant dans le calme de la province que l’on retrouve les qualités que nous admirons chez les Artistes qui nous ont précédés; dans leurs réalisations peintes, sculptées ou gravées l’art s’associe parfaitement à une excellente technique.
Art et Technique : Roudneff nous les apporte … Sa Sensibilité et son Amour d’une Nature généreuse sont exprimés avec une délicatesse devenue bien rare dans un monde où la violence et la laideur nous sont trop souvent imposées.
L’oeuvre de Roudneff est réconfortante; elle est belle et elle est sincère : elle restera.

Albert Decaris
de l’Institut