Deodato Santos est né à Lagos, Portugal en 1939. Il commence ses études à l’école Industrielle et commerciale de Lagos où il rencontre deux personnages décisifs de sa vie, Mestre Americo Guerreiro dos Santos son professeur de menuiserie qui lui a donné les « secrets » du bois qu’il adaptera plus tard à ses sculptures, et Zeca Afonso qui est devenu une forte influence en termes d’écritures marquant de manière indélébile tout ce qu’il écrira ensuite.
Après quelques années partagées entre Paris et Genève, il revient au Portugal et à Lagos à la veille de mai 68. Il s’essaie alors à l’agriculture et revient plus tard à l’enseignement, la sculpture et l’écriture qu’il n’abandonnera jamais. Il travaille notamment le bois et la terre cuite. Ses œuvres sont parfois accompagnées de quelques petits contes poétiques, comme si, selon les paroles d’un critique d’art « seul l’assemblage de ces trois éléments essentiels parvenait à traduire le moment créatif ».
Aujourd’hui il comprend qu’il est arrivé à un point de son existence où il ne considère plus la sculpture comme une nécessité financière mais comme un plaisir de les voir naitre et prendre vie.
Il a réalisé le Chemin des Poètes et des Sculptures à Barao Sao Jao, collection incroyable de ses œuvres. Il a également disposé autour de sa maison quelques une de ses sculptures.
Expositions
1966 Salon des Artistes Indépendants, Paris
1968 Les Granges de Servette, Douvaine, Haute-Savoie
1986 Bienal de Lagos, Portugal
1991 Atelier Greenville, Milfontes
1995 Faceco, Sao Teotonio
1996 Centro Cultural de Lagos
1997 Festival Internacional de Teatro de Almada
1998 Galeria Diferença, Lisbonne
2007 Exposition personnelle Auditario Municipal de Olhao Portugal
2009 Exposition d’art “Sete Sois” Casa das Primas
2019 Exposition collective salon des Amis de Lagos
Oeuvres Présentées aux Granges de Servette :
TÊTE 1965 |
Venez voir, hommage au Dr Jacques Miguet” 1996 |